Pression des pneus VTT

L’importance de la bonne pression des pneus VTT

Tout d’abord, plus la pression de votre pneu est élevé et meilleur sera son rendement.

Qu’est ce que le rendement ?

La définition du rendement d’un pneu est sa capacité à restituer l’énergie déployé par le cycliste en condition de roulage. Pour l’information, le rendement se calcule de la façon suivante : (Energie restituée) / (énergie fournie) = (Rendement) Le résultat sera toujours inférieur à 1, nous avons alors une valeur entre 0.00 et 0.99.

Alors basse ou grosse pression sur ses pneus VTT ?

Tout dépend de votre utilisation et de votre pneu !

Comme je disais plus haut, une plus forte pression augmente le rendement permettant de s’économiser et transmettre au mieux l’énergie déployé par notre pédalage, par contre, à l’inverse, un peu à faible pression aura plus de mordant en épousant mieux la route ou le chemin parcouru, gage d’adhérence.

Les bonnes pratiques sont souvent de privilégier une pression légèrement plus faible sur l’avant (pour améliorer son accroche) et une pression plus forte sur l’arrière pour améliorer la motricité et transmission d’énergie.

De plus, l’arrière est souvent plus maltraité par l’environnement et une pression plus élevé permettra d’éviter le pincement ou les chocs de pierre sur la jante (aie!).

Quelle différence de pression entre un pneu tubeless et à chambre à air ?

Un pneu tubeless accepte de part sa structure une pression plus faible sans le risque de pincement (puisqu’il n’y a plus de chambre à air), ce qui le rend également plus léger.

A quelle fréquence vérifier sa pression des pneus ?

Notre pneu et chambre à air n’étant pas parfaitement étanche, il faut de temps en temps vérifier sa pression.

Une bonne pratique est de le vérifier environ 1 fois par mois. On peut constater globalement une perte d’1 bar/mois sans forcément partir à la recherche d’une petite épine qui serai la fautive.

A noter que les chambres à air en latex demandent une observation plus soutenue, et devrons être vérifier toutes les semaines.

Comment vérifier la pression des pneus VTT ?

Il est de coutume de se servir de son pouce en appuyant fermement sur le dessus du pneu afin d’en vérifier sa pression. Je vais être honnête avec vous, c’est pas vraiment très fiable.. Surtout que dès que nous dépassons les 2 bars de pression, il est très difficile d’en sentir la différence avec la rigidité du pneu. La solution du « pauvre » serai de se servir du nanomètre intégré à sa pompe, cela donne une tendance mais ils ne sont souvent pas super précis. La solution la plus fiable reste d’utiliser un vrai nanomètre (par exemple le Airmax Pro de chez SCHWALBE).

Voici un tableau non exhaustif mais permettant néanmoins de se faire une idée sur les pressions à appliquer.

Définition de Bar et PSI pour la pression d'un pneu ?

Ce sont les unités de pression engendrés sur le pneu. 1 bar correspond à environ 1020 grammes de pression sur un centimètre carré. Et pour la conversion en PSI : 1 bar ≈ 14.51 PSI (environ).